J'ai reçu un kit de l'ancienne campagne de dépistage, que dois-je en faire ?
Vous recevrez automatiquement par courrier en septembre un nouveau kit de la part de BIONEXT.
Je suis frontalier et je souhaite me faire dépister
Toute personne affiliée à la Caisse Nationale de Santé, se situant dans la tranche d’âge visée, peut participer à ce programme. Les non résidants ne reçoivent pas automatiquement d’invitation mais peuvent en faire la demande en contactant le centre de coordination des programmes de dépistage des cancers par téléphone au 247-755550
Ma participation au programme de dépistage est-elle volontaire ?
Oui, votre participation au programme est totalement volontaire. Si vous ne souhaitez plus être invité, il vous suffit de notifier votre refus par écrit au Centre de Coordination des programmes de dépistage des cancers (Direction de la santé) en complétant l’encart dédié présent sur votre voucher d’invitation.
Qui recevra mon résultat ?
Les résultats vous seront transmis ainsi qu’au médecin que vous aurez indiqué sur le formulaire d’identification et au médecin du centre de coordination des programmes de dépistage des cancers.
Puis-je déposer le kit de prélèvement dans un autre Laboratoire ?
Non, vous devez déposer votre kit dans un de nos Laboratoires BIONEXT ou nous le transmettre par courrier postal à l’aide de l’enveloppe retour pré affranchie.
Dois-je payer pour effectuer ce test ?
Vous n’aurez aucun frais pour la réalisation de ce test. Il est pris en charge à 100% par la Direction de la santé.
Pourquoi participer au Programme de Dépistage Organisé du Cancer Colorectal ?
Le cancer colorectal est un cancer fréquent qui se soigne plus facilement s’il est découvert précocement. Il se développe lentement, souvent sans douleur, ni signe digestif et à partir de lésions nommées polypes, qui peuvent saigner dans l’intestin. Le saignement lié à un polype ou un cancer n’est pas visible à l’œil nu. C’est pourquoi, il est important de faire un test de dépistage par recherche de sang dans les selles (appelé test FIT). Les lésions détectées pourront alors être traitées.
J’ai fait le test, je l’ai envoyé mais j’ai oublié de mettre la fiche d’identification. Dois-je tout recommencer ?
OUI, une ou plusieurs informations obligatoires à la réalisation du test seront manquantes, le test ne pourra donc pas être réalisé.
Vous pourrez commander ou aller chercher un nouveau kit.
J’ai fait le test, je l’ai mis dans l’enveloppe que j’ai fermée. J’ai oublié de mettre la fiche d’identification à l’intérieur, puis-je ouvrir l’enveloppe ?
OUI, vous pouvez rouvrir l’enveloppe dans les deux minutes après l’avoir fermée une première fois.
J’ai besoin d’un nouveau test car un problème est survenu avec l’utilisation du premier. Puis-je en avoir un autre ?
OUI, vous pourrez commander ou aller chercher un nouveau kit.
J’ai passé une coloscopie il n’y a pas longtemps et une nouvelle est programmée d’ici X temps. Dois-je faire le test FIT ?
Lorsque les invitations sont envoyées, l’état de santé des personnes, ni si elles ont réalisé une coloscopie antérieurement n’est connu. C’est pourquoi vous recevez le test.
Si vous souhaitez faire le test, vous pouvez le faire mais dans votre cas ce n’est pas très utile. Par contre, il est toujours intéressant d’informer le médecin du Centre de coordination qu’une coloscopie a été faite, en renvoyant la lettre d’invitation ou la fiche d’identification avec cette information. De cette façon, de nouveaux tests ne seront plus envoyés inutilement. Les informations communiquées au Centre de coordination restent confidentielles et protégées.
Comment savoir si mon test est périmé ou non ?
Vous trouverez sur votre kit et sur le tube une date de péremption. Assurez-vous qu’il reste plus de 3 jours avant cette date avant de faire le test car une fois cette date passée le laboratoire ne pourra plus faire l’analyse de votre échantillon.
Une fois que j’ai réceptionné le kit, quand dois-je faire le test ?
Vous pouvez faire le test quand vous voulez avant la date de péremption du kit. Cependant évitez de faire le test un vendredi soir ou la veille d’un jour férié afin que votre prélèvement puisse être envoyé et analysé le plus vite possible.
Le bénéficiaire est éligible mais n'a jamais reçu d'invitation ou l’a perdu.
Pour obtenir son invitation ou savoir à quel moment elle recevra son invitation, la personne peut téléphoner au Centre de coordination au 247-75550 ou envoyer un message en précisant son numéro de matricule, à l’adresse : colorectal@ms.etat.lu
Le bénéficiaire a moins de 45 ans ou plus de 74 ans ou n’est pas affilié à la CNS et souhaite participer.
Seules peuvent participer les personnes de 45 à 74 ans affiliées à la CNS. Pour les personnes non éligibles, le test peut être réalisé sous prescription médicale et donc être pris en charge par la CNS comme un examen classique. Il est également disponible sur demande et peut être réalisé aux frais du demandeur sans ordonnance.
J’ai reçu mon invitation dans une langue que je ne comprends pas, puis-je avoir le Kit dans une autre langue ?
OUI, la langue de votre Kit n’est pas nécessairement la même que celle de votre invitation. C’est vous qui sélectionnez la langue du kit lors de la commande ou le retrait en laboratoire BIONEXT ou en pharmacie. Vous pouvez donc avoir le Kit dans la langue de votre choix. Si besoin l’ensemble des documents sont disponibles sur bionext.lu dans 5 langues (FR, DE, LU, PT et EN). Si vous souhaitez faire changer la langue de votre dossier, contactez le centre de coordination de la Direction de la santé au 247-75550