Programme de Dépistage Organisé du Cancer Colorectal
Image
Programme de depistage

Au Luxembourg, le cancer colorectal est un des cancers les plus fréquents et le risque de le développer augmente avec l’âge.
Faire un dépistage tous les 2 ans est un moyen efficace de détecter le cancer colorectal à un stade précoce.
Débuté suffisamment tôt, le traitement permet une rémission dans 9 cas sur 10.
Pour participer au Programme de Dépistage Organisé du Cancer Colorectal (PDOCCR), il suffit de faire une recherche de sang dans les selles.

La Direction de la santé lance une nouvelle phase de son programme de dépistage mené conjointement avec la Caisse Nationale de Santé (CNS).

Le laboratoire de référence pour le PDOCCR est le laboratoire BIONEXT.

Plus d'infos sur le programme et les modalités de participation sur sante.lu/colorectal

 

PDOCCR DISA CNS
Image
Cancer colorectal screening

Le cancer colorectal

Ce cancer se développe progressivement à partir de petites excroissances bénignes appelées polypes. Ces polypes peuvent dégénérer en tumeurs malignes si elles ne sont pas détectées et traitées à temps.

Géré par le Centre de coordination des programmes de dépistage des cancers de la Direction de la santé, le PDOCCR permet un diagnostique précoce du cancer colorectal qui évolue souvent dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.

Organisation du dépistage

Une stratégie en deux temps : la réalisation d'un test de recherche de sang occulte dans les selles, suivie d'une coloscopie en cas de positivité du test.

Qui peut en bénéficier ?

Le programme national de dépistage du cancer colorectal s’adresse à toutes les personnes âgées de 45 à 74 ans, affiliées à la CNS.
Les résidents luxembourgeois reçoivent une invitation de la part de la Direction de la santé. 
Les non-résidents peuvent participer mais ne reçoivent pas automatiquement d’invitation, ils doivent en faire la demande à la Direction de la santé.


Un test simple et rapide

Le test FIT (Fecal Immunochemical Test) est un examen simple qui analyse un échantillon de selles pour rechercher la présence de sang invisible à l’œil nu pouvant indiquer la présence de polypes ou d’un cancer du côlon.

Il est recommandé tous les 2 ans, pour les femmes et les hommes de 45 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents.

Obtenir un kit

A la réception de votre invitation, vous pouvez obtenir votre kit :
- via Myguichet (espace personnel)
- en téléphonant au callcenter BIONEXT : (+352) 27 321 888
- dans les laboratoires BIONEXT
- dans toutes les pharmacies luxembourgeoises

Les non-résidents âgés de 45 à 74 ans, affiliés à CNS, peuvent également accéder au programme, sur simple demande auprès du Centre de coordination des programmes de dépistage des cancers, par téléphone au (+352) 247-75550 ou par mail à colorectal@ms.etat.lu. Ils pourront ainsi obtenir leur invitation ainsi que les kits de dépistage selon les mêmes conditions que les résidents luxembourgeois.

Image
Méthode de dépistage: Test FIT