Plus qu'un pas pour devenir parents
Le désir d'enfant n'est malheureusement pas toujours suivi d'une grossesse.
Aujourd’hui, 1 couple sur 5 est ou sera confronté à des problèmes de fertilité. Un sujet qui nécessite une prise en charge globale pour poser le bon diagnostic et proposer la solution adaptée.
Le laboratoire BIONEXT vous accompagne tout au long de votre parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) et vous apporte des solutions concrètes et personnalisées dans votre projet de parentalité.
Nos Biologistes experts dans ce domaine partagent leurs connaissances et leur expérience pour vous aider à mieux comprendre les différents facteurs qui influencent la fertilité. Lire l'interview du Dr Thibault Ferrandon "La prise en charge des couples nécessite une approche pluridisciplinaire"
Savez-vous ce qu’est l’infertilité ?
Un couple est considéré comme infertile s’il n’obtient pas de grossesse après 12 mois de rapports sexuels
réguliers, non protégés et sans contraception. Le laboratoire BIONEXT effectue différents examens de spermiologie dans le cadre du bilan d'infertilité du couple.
Après 1 an de tentatives sans succès, ou même 6 mois pour les femmes de plus de 35 ans, il est temps de consulter votre médecin pour évoquer les pistes à suivre.
D’origine masculine, féminine ou mixte, l’infertilité est liée à divers facteurs : âge, hygiène de vie, raisons médicales, environnement, …
Quelles sont les différentes étapes de votre parcours PMA ?
1ère consultation gynécologique
Cette rencontre est essentielle pour échanger et réaliser certains examens cliniques.
Le médecin vous prescrit également les analyses biologiques nécessaires.
Le bilan de fertilité, qu'est-ce que c'est ?
Toutes les analyses prescrites dans votre bilan fertilité sont effectuées par laboratoire BIONEXT.
Ce bilan aide à identifier les éventuelles causes d’infertilité en effectuant des analyses biologiques afin de déterminer les meilleures options pour une future grossesse.
🔎 Que recherche-t-on ?
♀♂️ Analyse sanguine pour les 2 partenaires : recherche de VIH, hépatites B et C, Syphilis dans le sang.
♂️ Spermoculture : pour analyser la présence ou l’absence de bactéries dans le sperme. Cet examen nécessite un prélèvement de sperme que vous pourrez effectuer chez vous.
♀ Prélèvement vaginal : cette analyse permet de rechercher une infection en cours pouvant passer inaperçue.
♂️ Spermogramme : examen médical analysant les différentes caractéristiques du sperme. L’examen vise à évaluer le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité et leur morphologie.
♂️ Test de migration survie (TMS) : consiste à sélectionner, activer et compter les spermatozoïdes les plus mobiles ainsi qu’à évaluer leur survie après 24h en vue de déterminer quelle technique de PMA peut vous être proposée. C’est un examen essentiel pour aller plus loin.
🧪 Comment cela se passe au laboratoire ?
Pour certains examens, vous devez prendre rendez-vous du lundi au samedi, pour d'autres, ce n'est pas nécessaire. Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien ci-dessous.
2ème consultation gynécologique
Votre gynécologue va interpréter les résultats des différents examens.
Si une Insémination Intra-Utérine (IIU) est programmée, un traitement de stimulation ovarienne vous sera prescrit pour optimiser les chances de réussite. Il est adapté selon votre profil d’ovulation.
Une surveillance (par échographie et dosages hormonaux) permet de connaitre le meilleur moment pour déclencher l’ovulation.
L’insémination sera programmée le lendemain ou le surlendemain.
Votre gynécologue prévoit une Insémination Intra-Utérine, que va-t-il se passer le jour J ?
Au laboratoire : recueil du sperme et préparation pour sélectionner les spermatozoïdes mobiles. Nous avons besoin de 2h pour préparer l’échantillon.
Pour une Insémination Intra-Utérine, vous devez prendre rendez-vous. Notre équipe spécialisée dédiée à la fertilité se trouve à Leudelange.
Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien ci-dessous.
Chez votre gynécologue : rendez-vous avec l’échantillon préparé par le laboratoire.
Le médecin va déposer les spermatozoïdes directement dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter souple. Cet acte ne sera pas douloureux.
Suivi de grossesse
Un test de grossesse sera effectué 14 jours après votre insémination.
Si ce test est positif, il doit être répété 6 jours après.
L'environnement, le rythme de vie, l'alimentation ou encore l'âge, sont autant de facteurs qui influencent la fertilité. Pour maximiser vos chances de tomber de tomber enceinte, lisez nos conseils santé importants.