Lancement d'un nouveau service d'anatomo-pathologie

Logo-anatomopathologie

 

Le laboratoire d'analyses médicales BIONEXT, soucieux d'améliorer l'accès aux soins pour tous les patients du Luxembourg, résidents ou frontaliers, met en place un nouveau département spécialisé en anatomo-pathologie : BIONEXTPATH.

Ce nouveau service porte sur les examens de :

  • dermatopathologie
  • biopsie du sein
  • frottis cervical
  • biopsie digestive 

Le lancement de cette nouvelle activité repose sur un partenariat établi avec un laboratoire qui dispose d'une accréditation ISO 15189, garantissant ainsi la qualité et la fiabilité des analyses réalisées.

Les délais de rendu de résultats seront de 5 jours en moyenne pour les examens précités en fonction des analyses complémentaires qu’il conviendrait de réaliser, en particulier en immuno-histochimie.

A l’image des services digitaux déjà proposés pour les examens de biologie médicale, les résultats du département BIONEXTPATH seront disponibles sur la plateforme MYLAB et uniquement pour le médecin prescripteur. 

Les demandes d’examens peuvent être réalisées via les formulaires dédiés ou via la solution de prescription électronique développée par la société Health-IT et intégrée dans certains logiciels de cabinets médicaux.

En l’absence de nomenclature d’anatomo-pathologie, BIONEXT n'est pas en mesure de facturer les examens à la CNS selon le principe du tiers-payant et se voit donc contraint de procéder à une facturation aux patients des examens réalisés. Toutefois, les mutuelles complémentaires santé, peuvent être amenés à couvrir partiellement ou totalement ces frais selon le degré de couverture du contrat du patient. A titre d’exemple, nos accords avec la DKV Luxembourg prévoient une couverture de 20 à 100% des examens d’anatomopathologie avec application du tiers-payant de sorte qu’un patient disposant d’un contrat DKV n’aura pas à avancer les frais de ces examens.

BIONEXTPATH transmettra de manière digitale et anonymisée les informations requises au Registre National des Tumeurs à des fins épidémiologiques.

 

Anatomopathologie