En partenariat avec la Croix Rouge luxembourgeoise, BIONEXT participe à l’European Testing Week, une initiative commune visant à promouvoir la prévention et à faciliter l’accès au dépistage sans frais de toutes les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) qui se déroulera dans toute l’Europe du 20 au 27 Mai 2024.
Face à l’augmentation de la prévalence des IST, fréquemment responsables de co-infections et de complications parfois sévères, l’objectif de notre démarche est d’améliorer l’offre déjà existante afin de permettre un dépistage au plus tôt, condition d’un traitement efficace et d’une réduction des contaminations en cas d’infection, en alliant proximité et démarche simplifiée.
Quelles sont les modalités de cette semaine de dépistage ?
Pour vous faire dépister, vous pouvez vous rendre dans l'un de nos 80 laboratoires ou opter pour le service LABOMOBILE.
Pratique, simple et efficace !
Quels sont les tests de dépistage proposés par BIONEXT et la Croix-Rouge luxembourgeoise?
Grande occasion, Grands moyens
Dotés de nos centres mobiles respectifs, le DIMPS de la Croix Rouge luxembourgeoise et le LABOMOBILE de BIONEXT seront présents sur le Campus Universitaire d’Esch-Belval et Limpertsberg à la rencontre des étudiants pour une action coordonnée de prévention : venez vous informer et vous dépister.
Planning de passage des services mobiles
Où récupérer vos résultats ?
Les résultats seront disponibles dans l’application sécurisée MYLAB.
Téléchargez l'application MYLAB
Les autotests, peut-on s’y fier ?
L’accès à des tests utilisant des techniques de pointe permet un dépistage plus sensible et plus spécifique que les autotests disponibles en vente libre qui souffrent de défauts de performance.
Plus d’informations : Autotest.lu
En cas de positivité, un accompagnement médical est systématiquement proposé à l’inverse des autotests pour lesquels le patient est seul face au résultat. Les tests de dépistages des infections sexuellement transmissibles peuvent se faire toute l'année, dans tous nos centres de prélèvements avec ou sans ordonnance.
L’ambition de BIONEXT
À titre d’illustration, la France, qui propose le dépistage HIV depuis 2019, a voté en septembre 2022 l’extension de la gratuité à l’ensemble des IST pour les moins de 26 ans. Une mesure indispensable également à Luxembourg face à l’augmentation du nombre de contaminations observée ces dernières années (+23,7% du nombre de cas d’IST à Chlamydia trachomatis entre 2021 et 2022 ) et aux complications parfois sévères de ces pathologies (infertilité, grossesse extra-utérine, …).
Le Luxembourg devrait donc être en mesure de proposer un dépistage toute l’année, sans ordonnance et sans frais dans l’ensemble des laboratoires d’analyses médicales du pays à l’image de ce qui est déjà proposé dans d’autres pays européens.