Sommaire
- Qu’est-ce qu’un travailleur frontalier ?
- Quels sont les droits des travailleurs frontaliers ?
- Avantage n°1 : les ordonnances étrangères
- Avantage n°2 : le tiers-payant
- Avantage n°3 : les coassurés
- Qu’est-ce que la coassurance ?
- Conseils pratiques pour la coassurance
- Les services de prélèvements BIONEXT
- Les services digitaux BIONEXT
Qu’est-ce qu’un travailleur frontalier ?
Un travailleur frontalier travaille et est assuré dans un pays de l’Union européenne différent de celui dans lequel il réside. Il retourne dans son pays de résidence en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine (critère temporaire).
Dans ce cas, son pays compétent en matière de soins de santé est le pays où il travaille.
La CNS intervient pour tous les soins dispensés au Luxembourg y compris pour les ayants-droits du travailleur frontalier.
C’est votre employeur qui, dans les 8 jours de votre entrée, vous inscrit auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale.
Vous obtiendrez ainsi un numéro de sécurité sociale. Vous serez alors assuré en qualité d’assuré principal et vous pourrez vous faire soigner au Luxembourg.
Quels sont les droits des travailleurs frontaliers ?
Les travailleurs frontaliers bénéficient des mêmes droits en matière de soins de santé que les résidents luxembourgeois. Pour effectuer des soins au Luxembourg, il suffit de présenter sa carte de sécurité sociale (CNS). Le patient "travailleur frontalier" sera pris en charge et soigné comme un résident luxembourgeois.
Afin de bénéficier de ces avantages, une ordonnance délivrée par un médecin étranger ou luxembourgeois est requise. Les analyses de biologie médicale couvertes par la CNS ne nécessitent pas d’avance de frais (service tiers-payant).
Vous avez droit aux mêmes prestations de soins
de santé au Luxembourg qu’un résident
luxembourgeois
Et pour la famille ?
Conseils pratiques pour la coassurance
Afin de coassurer les membres de votre famille, en fonction de votre situation familiale, voici quelques conseils pratiques :
Contactez la CNS au numéro suivant (+352) 27 571 pour leur faire part de la demande d’affiliation d’un ou de plusieurs membres de votre famille (enfant(s) et / ou conjoint ou partenaire) en qualité de coassuré(s). Vous devrez leur expliquer votre situation familiale et leur indiquer votre pays d’habitation. Ils pourront ainsi vous informer et vous indiquer les démarches à effectuer.
En fonction des éléments fournis par la CNS, vous aurez à contacter l’assurance maladie de votre pays de résidence pour leur indiquer quel(s) membre(s) de votre famille vous souhaitez coassurer auprès de la CNS.
L’assurance maladie du lieu de résidence transmettra à la CNS une attestation prouvant que les membres de la famille sont bien rattachés à l’assuré affilié au régime luxembourgeois. Elle fera également la demande d’affiliation auprès du Luxembourg de manière électronique. La CNS pourra alors procéder à l’affiliation dès réception de tous les éléments.
Si vous êtes déjà affilié à la CNS et que votre situation change (mariage, pacs, naissance), n’oubliez pas d’en informer la caisse maladie de votre pays de résidence, elle transmettra les informations et formulaires nécessaires à la CNS.
LES SERVICES DE PRÉLÈVEMENTS BIONEXT
80 laboratoires BIONEXT répartis sur le territoire du Luxembourg
La majorité de nos laboratoires vous accueillent tous les jours dès 6h et le samedi matin.
Certains sont également ouverts l’après-midi du lundi au vendredi.
Rendez-vous sur votre lieu de travail grâce à notre service mobile ponctuel et sans frais PICKEN DOHEEM
Disponible aussi bien pour les travailleurs frontaliers que pour les résidents. Nous sommes en mesure de nous déplacer sur votre lieu de travail pour vous offrir cette prestation, sans frais supplémentaire.
LABOMOBILE
Accueil sans rendez-vous
Partenariat avec des pharmacies pour le dépôt de prélèvements
La plupart de nos infirmières parlent couramment le français, l’anglais et l’allemand et sont en mesure de répondre à toutes vos questions concernant les prélèvements et les détails administratifs y afférents.